Cité Créative : une pierre à l’édifice de Bordeaux Euratlantique
Opération d’Intérêt National (OIN), Bordeaux Euratlantique a été pensé dans une volonté de construire une nouvelle ville dans la ville, capable de répondre aux enjeux sociétaux, urbanistiques, culturels et environnementaux de notre époque.
Au cœur des 2,5 millions de mètres carrés construits dans le cadre du projet, la Cité Créative est vouée à occuper un rôle majeur, en fédérant notamment autour de son pôle créatif tous les acteurs institutionnels et privés désireux de participer au développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Par ailleurs, les ICC se verront octroyer une place de choix au sein des 12.500m² de la Cité Créative, dont ils pourront librement investir les équipements et les locaux.
Les ICC : Bordeaux et la région fortement engagés
Porteuses d’innovation et de nouvelles tendances, les ICC sont nombreuses en terres bordelaises.
La région Nouvelle-Aquitaine est par ailleurs le chef de file d’un travail mené en étroite collaboration avec les services de l’Etat en vue du développement de la filière, menant de front des actions et dispositifs significatifs à destination des industries culturelles, créatives et numériques.
Qui sont les porteurs du projet de la Cité Créative ?
Le projet de la Cité Créative est né d’une volonté commune des écoles d’art membres du réseau Icônes (ESMA & CinéCréatis), soutenues et aidées par l’EPA Bordeaux Euratlantique.
Dans cette démarche, l’idée de créer une symbiose participative et efficiente, qui profiterait aussi bien aux professionnels des ICC qu’aux étudiants des écoles membres du réseau Icônes, est apparue naturellement et a grandement façonné le concept dans son ensemble.
Les porteurs du projet : Ils nous accompagnent :
Les outils proposés
Le Cité Créative aspire à devenir un tiers-lieu, au sein duquel le partage des savoirs et la mutualisation des compétences donneront vie à une synergie collaborative, qui profitera de façon plus globale au développement des ICC.
En corrélation avec ces ambitions, la Cité Créative sera logiquement équipée de multiples espaces de travail collaboratif, ainsi que d’équipements haut de gamme, à disposition des étudiants et des professionnels. De quoi répondre à leurs besoins, et leur permettre de donner vie à des projets qui, autrement, n’auraient probablement pas pu voir le jour.
DES STUDIOS DE TOURNAGE

Etudiants et entreprises pourront investir le plateau de tournage mis à leur disposition au sein de la Cité Créative. D’une surface de près de 300m², il est équipé de tout le matériel de pointe nécessaire à la production audiovisuelle.
UN FABLAB

Comment permettre aux jeunes entrepreneurs de concrétiser un projet créatif ? C’est en vue de relever ce défi que la Cité Créative proposera en son sein un FabLab, où étudiants et professionnels pourront donner vie à des projets de grande envergure !
4 STUDIOS SON

Partenaire historique de l’ESMA, le Studio des Aviateurs s’installera au sein du Campus Créatif et sera géré par son fondateur : José Vicente. Le studio sera mis à disposition des étudiants et des entreprises de la Cité Créative.
UN CINEMA DE 450 PLACES

Au sein du cinéma, les entreprises, les étudiants, les artistes régionaux et internationaux, ainsi que les conférenciers pourront présenter leurs projets et développer les échanges.
UNE SALLE DE SPORT

Une salle fitness sera également accessible au sein de la Cité Créative de Bordeaux. Ouverte à tous, elle sera organisée en plusieurs espaces, et proposera à ses adhérents des équipements high-tech.
UN CITY STADE

Un city stade rooftop (terrain multisports) sera ouvert aux étudiants. Du haut de sa vue panoramique, il permettra de pratiquer une multitude de sports de façon ludique et conviviale.
UN HALL D'EXPOSITION

Un hall d’exposition de plus de 600m² sera à disposition des étudiants et acteurs de la Cité Créative. Il sera le théâtre d’exposition artistiques et visuelles, mais pourra aussi être le terrain d’accueil d’événements.
DES RESTAURANTS

Véritable lieu de vie et de détente, la Cité Créative mettra à disposition des étudiants et professionnels un espace de restauration convivial et gourmand. Sous forme de tapas, les plats feront l’objet d’un soin particulier pour le plaisir de tous !
Le Campus Créatif
Les écoles ESMA et CinéCréatis – membres du réseau Icônes – investiront le Campus Créatif dès la rentrée 2023. Les 3 étages qui leur sont dédiés accueilleront 1200 étudiants, qui bénéficieront de moyens et d’équipements haut de gamme, faisant du Campus Créatif de Bordeaux l’un des principaux pôles de formation aux métiers de la création sur le territoire français.
En plus des grands espaces de travail lumineux et des salles informatiques Mac et PC mis à disposition des étudiants, ceux-ci pourront également faire l’usage de 4 auditoriums au format « salle de cinéma », d’un studio de tournage pourvu d’outils de pointe, d’un FabLab, ainsi que d’une salle fitness et d’un espace de restauration. Enfin, la résidence étudiante Artémisia y proposera 307 logements entièrement équipés, qui profiteront en priorité aux étudiants des écoles Icônes.
Aux abords des « Jardins de l’Ars », le Campus Créatif a été pensé en vue de proposer des conditions de vie et de travail optimales, agréables à chacun, où le végétal et la nature se verront attribuer une place de choix.
La Halle Tropisme
Véritable Tiers -Lieu, la halle Tropisme est à la fois un espace de rencontre social et culturel, et créatif. Portée par Illusion & Macadam, la Halle Tropisme s’insère dans la grande halle de la Cité Créative.
Dans cet univers créatif les indépendants et les entreprises pourront bénéficier de nouveaux modes d’accompagnement, en lien avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
Un espace de 4000 m2 accueille des professionnels pour une durée de 10 ans. Formations, rencontres professionnelles, salons, showrooms, événementiel sont au programme.
Le Cocon
Cette ancienne salle de projection de la caserne se transforme en pôle multifonctionnel, mêlant travail et détente.
Elle accueillera tant le cinéma que le spectacle vivant et sera équipée de studios son mais également d’une scène, offrant ainsi des conditions de projection vidéo professionnelles.
Le cocon sera doté de toutes les infrastructures nécessaires pour l’accueil de conférences professionnelles, de rencontres autour des arts numériques, de concerts…
De par sa configuration et sa taille, la salle offrira non seulement une vue optimale vers l’écran ainsi que vers la scène mais également, elle permettra d’entretenir le rapport avec le public.